Géants

Route (détail des Géants)

Il s’agit d’une série de 18 dessins réalisées en 2008 – 2009. J’avais travaillé sur plusieurs projets de BD que je n’arrivais pas à achever, m’arrêtant à mi-parcours ou renonçant à les proposer pour publication une fois terminés. Une sorte de crise créative. Je me suis donc lancé dans cette série sans trop y réfléchir, laissant libre cours à mon envie de simplement dessiner sur grand format et d’expérimenter un style un peu différent de ceux utilisés pour Jamestown ou Les Déserteurs.

Je ne saurais dire exactement pourquoi j’ai choisi le thème de Géants. Une part de ce qui m’intéressait était la notion de contraste : contraste d’échelle entre le premier et le second plan, contraste d’attitude entre ces êtres gigantesques mais fragiles et discrets, et ces humains minuscules mais vaquant à leurs occupations et indifférents.

L’inconscient était à l’œuvre pour une bonne part aussi, et simplement le plaisir de dessiner sans la contrainte d’un scénario et d’un découpage à respecter.

On m’a fait remarquer aussi que quasiment tous les dessins comprennent un véhicule (avion, voiture, vélo, bateau, sous-marin même) avec lequel le géant interagit. Il y a peut-être un sens là-dedans aussi.

Ces dessins on ensuite fait l’objet d’une exposition au festival Bilbolbul à Bologne en 2009.

En 2010 Gautier de The Hoochie Coochie m’a proposé de publier un portfolio de ces dessins. Il a réalisé les sérigraphies durant l’été 2011, j’ai fait un nouveau dessin pour la couverture, et nous en avons tiré 200 exemplaires mis en vente à partir de fin septembre 2011.

Liens :
– La page sur le site de The Hoochie Coochie